L’ensemble Ligérianes

Créé à Nevers (58) en 1986 par Sylvie Haller, l’ensemble Ligériane se compose actuellement d’une douzaine de choristes musicalement confirmées qui ont travaillé un répertoire varié, avec ou sans accompagnement instrumental.
Après Patrice Berger et Sophie Arnoult, Gilles Demurger a pris la direction de l’ensemble en 2006.


Répertoire et événements

Avec l’arrivée de Gilles Demurgerle groupe a découvert en 2006 les musiques vocales d’Europe du Nord, qui l’ont conduit à chanter au Festival de la Voix de Châteauroux en 2008.

En 2010, Thierry Lalo a initié les choristes au jazz. Il leur a donné l’opportunité d’assurer la première partie du concert des Voice Messengers, à la Maison de la Culture de Nevers.

Pour fêter le 25ème anniversaire des Ligérianes, les choristes ont enregristé un album CD inédit des œuvres pour chœur, piano et soli de Cécile Chaminade (avec le soutien artistique et financier de Liaisons Arts Bourgogne).

Les sonorités variées et inattendues de la musique nord-américaine ont surpris le public lors de la saison 2013-2014 avec « l’Amérique des métissages », un concert original en France.

En 2014, l’ensemble Ligérianes a été sélectionné par le Conseil Régional de Bourgogne pour bénéficier d’une formation au chant médiéval à La Cité de La Voix. L’ensemble  a donné en concert un programme de chants médiévaux du Vème au XVème siècle, sous la direction artistique d’Emmanuel Bonnardot, créateur de l’Ensemble Obsidienne.

Entre 2014 à 2016, les Ligérianes ont fait embarquer le public pour de nombreux « Voyages transatlantiques » entre la France et l’Amérique du Nord du XXème siècle. Entre répertoire sacré et profane, musique  tantôt savante, tantôt rythmique et surprenante,  le concert « Voyage transatlantique » a séduit un large public, du néophyte au mélomane. Ce programme a également fait voyager les Ligérianes de l’Yonne à la Bretagne. 

En 2016, les Ligérianes ont célébré leur 30ème anniversaire. Pour cette occasion spéciale, Xavier Suarez (Compositeur, guitariste) leur a fait cadeau d’une oeuvre musicale à capella composée d’une suite de dix pièces: « Microgramas« . Cette création est une véritable escapade sud-américaine, à la découverte des mélodies populaires et des rythmes traditionnels équatoriens. 

Enfin, à l’occasion des fêtes de fin d’année,  l’Ensemble Ligérianes propose son concert de Noël composé de chants traditionnels, sacrés et Gospels.  Une tradition appréciée du public nivernais.


 Intervenants

          Claire-Lise André-Dufour

Mezzo soprano, Claire-Lise André-Dufour est la conseillère en technique vocale des Ligérianes. Elle a débuté son cursus musical à l’ENM de Nevers avec Janine Capderou, puis a poursuivi ses études de chant avec Marie Kobayashi et Pierre Mervant, professeur au CNSM de Paris. Lauréate de plusieurs prix, elle s’est installée comme professeur de chant à Nevers.

   

  Nadine Franaszek  

Soprano, formée à la direction de chœur à travers différents stages, Nadine prépare l’apprentissage des partitions et transmet régulièrement les indications musicales souhaitées par le chef. Elle assure les répétitions hebdomadaires avec les choristes. Elle est également chef de chœur de l’ensemble Vibrat’hom, le seul chœur masculin de la Nièvre.